Biographie

Alexanne Dunn est une artiste émergente qui vit et travaille à Québec. Principalement par la peinture, elle explore son sentiment d’appartenance envers les paysages miniers de sa ville natale, Thetford Mines, en plus de s’intéresser aux différentes répercussions que l’industrie de l’amiante a engendrées sur le territoire et la population locale. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia en 2018, et elle est présentement à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. En 2019, elle a exposé son travail à la galerie Art Mûr pour l’exposition Peinture fraiche et nouvelle construction ainsi qu’à Espace Parenthèses dans le cadre d’une première exposition individuelle, en plus d’avoir participé à la deuxième édition de ARTCH–art contemporain émergent. 

Démarche artistique

Ma démarche artistique se concentre sur les territoires miniers de ma ville natale, Thetford Mines. Principalement par le médium de la peinture, mon travail tente de dévoiler la complexité des relations que nous entretenons avec le paysage. Je porte un fort sentiment d’appartenance envers ces territoires miniers; ces décors que je considère tout aussi grandioses que familiers sont profondément ancrés dans mes souvenirs d’enfance. Un rapport paradoxal où ces paysages que j’associe au jeu, à la famille, au confort et à la sécurité s’opposent à des considérations écologiques, socio-économiques et politiques liés à l’amiante et  à sa dangerosité. 

 

Je m’intéresse donc à la représentation du paysage minier de Thetford, celle-ci guidée par mon imaginaire, mon intuition, mais également par la liberté que m’apporte de médium de la peinture. Bien que les paysages confectionnés soient issus du réel, ils sont à mi-chemin entre figuration et abstraction. Je compose ainsi un univers partiellement fictif, où les couleurs pastel déguisent les gris de la mine. Alors que le territoire de Thetford Mines fut façonné pendant des années pour l’industrie minière, je le façonne à mon tour en peinture, en accumulant intuitivement la matière. Je propose une recherche qui ne se veut toutefois pas revendicatrice ni critique, mais profondément sensible.

 © 2019 by Alexanne Dunn

  • Grey Instagram Icon
Alexanne
Dunn
Artiste en arts visuels